Onboarding : Comment réussir l’accueil et l’intégration d’un nouveau salarié
Moi, je me souviens de mon premier jour dans une entreprise… Je débordais de questions et d’appréhensions :
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Qui sont ces gens ❓
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Qui fait quoi ❓
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Quel va être mon travail ❓
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Est-ce que ça va être sympa ❓
…
Et puis j’ai passé une semaine à un bureau, avec un gros classeur de doc, sans trop comprendre ce que je faisais là.
Construire son Onboarding, c’est véritablement accueillir !
Donner toutes les clés, partager la vision, les outils, la culture… pour les mettre à leur aise et les aider à trouver leur place.
C’est simple : accueillez vos salariés comme vous révériez d’être accueilli !
Bien recruter un salarié, c’est bien, mais encore faut-il ensuite savoir l’accueillir de la bonne manière pour créer une dynamique positive.
L’onboarding démarre dès le processus de recrutement, à travers le temps offert pour répondre au question ou la possibilité offerte d’échanger avec des membres de l’équipe. Il se poursuit en organisant le premier jour et en donnant, en amont toutes les informations utiles pour mettre le nouveau salarié à l’aise.
Ensuite s’en suit un processus plus ou moins riches qui va de la documentation mise à disposition à une vidéo d’accueil, à un pot, une présentation officielle à chaque membre de l’équipe, l’opportunité de tester le produit, l’opportunité de découvrir les différents métier, la possibilité de faire de la relation client ou encore l’organisation d’un évènement d’accueil spécifique.
Dans tous les cas, ce processus d’accueil doit donner au nouveau salarié les clés de compréhension de l’entreprise, du produit et des règles de communication et de travail entre les gens. Imaginez l’accueil parfait dont cous aimeriez bénéficier si vous étiez un nouveau membre de l’équipe et mettez le en œuvre.
Un onboarding réussit aura un effet durable sur l’engagement et la motivation de votre équipe.