Faut-il manager son entreprise comme une démocratie ou comme une dictature ?

Faut-il manager son entreprise comme une démocratie ou comme une dictature ?

⚠ Sujet polémique pour un “BAC entreprenariat”*⚠ : Une startup doit-elle être organisée de manière démocratique ou comme une dictature ? Vous avez 2 heures !!!

*Oui, c’est un BAC imaginaire 🙂

Modèle démocratique

Pour entrainer toute son équipe derrière soit, il est important de fonctionner sur un modèle démocratique.

Il faut donc partager l’information et la décision et surtout ouvrir tous les sujets à débat et être capable d’entendre d’autres avis et de s’en nourrir. Si la prise de décision est organisée de manière démocratique, l’équipe pourra davantage s’approprier les projets et seront beaucoup plus impliqués et motivé lors de la mise en œuvre.

Prendre la décision finale

Cependant, la majorité n’a pas toujours raisons face à la minorité et le niveau d’information ou le mindset peut énormément impacter les prises de décisions. De plus, la recherche du consensus n’est pas toujours un succès, c’est pourquoi il est important que quelqu’un puisse trancher les décisions importantes ou les débats houleux.

C’est le rôle du CEO qui organise la discussion et doit aussi savoir la stopper et trancher. C’est fondamentalement le rôle du CEO de décider et d’assumer ces choix, même parfois contre la majorité. La non-prise de décision est souvent plus couteuse et dangereuse qu’une mauvaise décision.

C’est pourquoi le fonctionnement des startups doit être inexorablement une dictature mais qui se dotent d’organes démocratiques qui permettront de faire émerger la décision de manière consensuelle dans la grande majorité des cas.

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *