J’ai perdu 2 ans de ma vie par erreur.
Au début, comme beaucoup, j’avais cette peur irraisonnée : Et si on me volait mon idée ?
Vous pensez avoir l’idée du siècle, mais si quelqu’un l’entend, il vous la volera et vous perdrez tout ???
C’est pour cela que j’ai travaillé seul sur mon projet, dans le secret de mon garage, pendant un an, et que j’ai fini par l’abandonner bêtement
C’est surement la première erreur et le fantasme le plus largement partagé en France, c’est pourquoi, quand on me demande de donner un seul conseil à de jeunes porteurs de projet, c’est toujours celui-là que je donne : “Personne ne vous volera votre idée, donc partagez-là, challengez-là et c’est comme ça qu’elle prendra de la valeur.”
Votre idée ne vaut rien, pleins de gens l’ont déjà eu. La question c’est : qu’est-ce que vous allez en faire et comment vous allez le faire ! Seule l’exécution compte !
Tous les porteurs de projet partage cette peur : si je parle de mon idée, des gens vont me la voler et je vais me faire imiter.
Pourtant non, l’idée n’a aucune valeur et c’est au contraire en la partageant, en l’enrichissant des suggestions et remarques des gens et en la confrontant au mur de la réalité qu’elle commencera à en prendre un peu.
Il faut donc partager au maximum son idée, avec le publique cible de préférence. Engrangez du feedback, recueillez des conseils, des contacts, des opportunité et vous irez beaucoup plus loin qu’en restant caché dans votre cave ou votre garage en ayant peur des voleurs et des imitateurs.
Tout n’est pas tout rose, mais le vole est vraiment la peur la moins pertinente à avoir.