Comment faire une étude de marché ? Oubliez tout ce que vous avez appris !
Pour ou contre les “études de marché” ?
Difficile, avant de démarrer, de savoir :
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S’il existe un marché pour son idée ?
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Qui sont les clients ?
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Combien les gens pourraient payer ?
Le seul truc pour le découvrir c’est de VENDRE, VENDRE et VENDRE.
Je vous raconte tout ça aujourd’hui !
Pour tester son marché, on commence toujours par imaginer une classique étude de marché et il peut être tentant de sous-traiter cette étape fastidieuse.
Attention, il est important de connaitre son marché et d’aller soi-même à sa rencontre pour l’interroger, creuser et le comprendre réellement. Un intermédiaire n’est jamais une bonne idée.
Et pour tester si votre produit peut rencontrer son marché, la meilleur chose à faire, c’est de vendre, vendre vendre. Même si vous n’avez pas encore de produit, pitchez, convertissez et vendez pour valider que le marché existe et tester rapidement la grille tarifaire.
Et dans une pensée lean, la meilleur pratique consiste à développer son produit en parallèle pour venir rapidement avec un produit minimal, trouver ses premiers clients, et améliorer le produit directement avec les retours des clients. On co-construit alors son produit au contact du marché et on optimise ses développement pour aller au plus vite vers le produit optimal.