C’est quoi un MVP : Comment valider son idée pour créer un produit parfait ?

C’est quoi un MVP : Comment valider son idée pour créer un produit parfait ?

J’ai longtemps voulu sortir LE produit parfait !

Et puis j’ai compris que c’était un piège pour ne jamais rien sortir…

En fait, je travaillais depuis 18mois sur un produit “secret” qu’il faudrait peut-être jeter à la poubelle

  • Comment définir PARFAIT ?

  • Comment savoir si il y a des clients ?

  • Comment savoir que ça répond à leur besoin ?

–> En sortant le plus vite possible une première version : un MVP !

Retenez ce mantra : “Si vous êtes fier du produit que vous sortez, c’est que vous le sortez trop tard”

Beaucoup d’entrepreneur passent énormément de temps à développer un produit complet avant d’arriver sur le marché. Ils arrivent alors trop tard et, trop souvent, avec un mauvais produit qui ne trouvera pas son Product / Market Fit.

La méthode lean Startup nous apprend qu’il vaut mieux développer un MVP (Minimum Viable Product), le produit le plus simple possible pour délivrer son offre de valeur minimal, et le lancer sur le marché pour recueillir le feedback des utilisateurs et itérer pour avancer intelligemment vers le produit parfait pour son marché.

On appliquera alors une méthode beaucoup plus lean et efficace. Si vous êtes fière du produit que vous lancez, c’est que vous l’avez lancé trop tard !

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Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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