Site icon Startup Quest

Faut-il participer à des concours de startup ? Pourquoi oui ? Pourquoi non ?

Vignette vidéo participer à des concours de startups

Vignette vidéo participer à des concours de startups

Parfois, être un winner, c’est trop la loose !

En tout cas, gagner pleins de concours de Startup c’est perdre bêtement son temps et son énergie… ‍

Les 3 bonnes raisons de fuir un concours de Startup :

–> Si ces voyants sont au rouge, fuyez pauvres fous !!!

Surtout que les jeux sont déjà pliés dès le départ… mais ça, je vous l’explique dans la vidéo

Chaque année, de nouveaux concours de startups font leur apparition pour valoriser des projets, mais surtout pour valoriser l’organisateur du concours dans un startup washing souvent féroce. Tous les concours ne se valent pas et la plupart du temps il ne faut pas y participer.

En effet, ces concours sont une perte de temps et parfois d’argent pour un résultat, quand on le remporte, quasiment nul. Selon la typologie de votre startup et celle de vos concurrents vous pouvez même dès le début estimer vos chances et vous rendre compte qu’elles sont bien trop faible pour s’y investir.

De plus, 3 paramètres doivent être regardés de prêt avant de se laisser tenter :
est-ce que l’on peut gagner de l’argent (et si ce n’est pas le cas, pourquoi y aller),
est-ce que le concours va couter de l’argent et du temps (inscription, déplacement,…) et
est-ce qu’il y a une étape de vote du publique.

Ne sollicitez pas et n’épuisez pas votre communauté pour des concours successifs qui ne servent à rien. Le seul intérêt de participer à ces concours est de rencontrer d’autres entrepreneurs et d’y tisser des liens durables qui pourront resservir plus tard.

Au final, ne faites pas de concours, hormis si cela s’inscrit dans une stratégie clair, comme l’occasion de rencontrer une personne en particuliers que vous cherchiez justement à contacter.

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Exit mobile version