Crowdfunding : Comment réussir sa campagne de financement participatif ?
Qui a déjà réussi une campagne de crowdfunding ?
Mais réussi pour de vrai ???
Nous, chez Epopia, on a déjà mené 2 campagnes de crowdfunding, qui ont été des succès…. sur le papier…
Parce que le financement participatif, c’est loin d’être aussi simple que l’on essai de nous le faire croire.
Pour vraiment réussir sa campagne, il y a quelques règles à respecter et surtout une Recette Secrète à connaitre.
Comme il est primordial d’apprendre de ses échecs, je vous explique tout ça aujourd’hui !
Le crowdfunding, le financement par la foule, est un outil intéressant pour recueillir des fonds en organisant une prévente de son produit. C’est surtout utilisé comme un outil de marketing pour faire connaitre un nouveau produit et essayer de déclencher des relations presse.
Dans les fait, lancer un crowdfunding nécessite un énorme travail en amont : vidéo, soutien, contreparties, relation presse, pitch, récolte d’emails… En effet, avant même que la campagne de crowdfunding ne démarre on doit pouvoir prédire si elle sera une réussite et c’est sur la base de ce travail préparatoire que l’on estimera le montant récoltable et donc le montant que l’on peut demander afin de générer un succès rapide et d’écrire une belle histoire qui pourra être reprise dans la presse.
Ne vous y trompez pas, on ne réussit pas sa campagne en la démarrant rapidement. Ceux qui réussissent de belles levées ont déjà de grandes communautés qui les suivent et cela nécessite un grand investissement en amont.