Bootstraping : créer son entreprise sans chercher d’argent ?

Bootstraping : créer son entreprise sans chercher d’argent  ?

Chercher de l’argent ??? Très mauvaise idée…
Et si la recette secrète était justement de ne pas avoir besoin d’argent ?

  • Pas d’argent = Dépenser mieux

  • Pas d’argent = Avancer plus vite

  • Pas d’argent = Être plus malin

  • Pas d’argent = Pivoter plus radicalement

  • Pas d’argent = Focaliser sur le C.A.

  • Pas d’argent = Réussir ou mourir !

Bienvenu dans le monde magique du bootstrapping !!!

L’Art de développer sa boite le plus loin possible avec le minimum d’argent.

Il est possible de réunir du capital au démarrage de son entreprise mais, pour une startup, ce n’est pas la meilleur chose à faire.

Le capital défocus, enlève l’urgence et fait faire de très mauvais choix. Ne pas avoir d’argent au début est une véritable chance pour les startups et le bootstrapping est la méthode phare à appliquer.

Bootstrapper, cela veut dire rester indépendant le plus longtemps possible en vivant avec la seule source de revenu qui compte : les clients. Ça implique de mettre son produit le plus vite possible sur le marché et d’essayer de le vendre à des clients au plus vite. Cela implique également de repousser les échéances au maximum : locaux, embauches, paiement des prestataires… de négocier tout les coûts, de peser les besoins réels avant chaque dépenses et d’intéresser au maximum les gens à la réussite de votre projet.

Pour réunir son équipe, on va rémunérer le travail, pas forcément en salaire, mais en equity, en donnant des actions de la société, ce qui permet d’aligner tout le monde sur le même objectif et de répartir aussi bien le risque que la récompense potentielle.

D’un point de vue marketing, avoir des ressources limité oblige à être créatif. Le growth hacking, les méthodes pour trouver par des voies détournées, une manière de faire croitre rapidement son public, est un fruit de cette créativité forcée.

Bootstrapper va ainsi vous permettre d’avancer le plus loin possible en restant maître de votre destin et, le jour où vous irez lever des fonds, de pouvoir démontrer une traction, un résultat et une maitrise des couts qui créera un niveau de confiance très fort pour vos interlocuteurs.

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Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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