Quand créer et immatriculer son entreprise ? Quel est le bon moment ?

Quand créer et immatriculer son entreprise ? Quel est le bon moment ?

Quand on est porteur de projet, on a souvent l’impression que c’est du vent tant que l’entreprise n’est pas réellement créée…

On veut devenir chef d’entreprise, pour de vrai ! ‍

Mais ne cédez pas ! Il ne faut pas immatriculer votre entreprise trop tôt pour vous dire que vous y êtes arrivé. Vous ne devenez un pas un vrai chef d’entreprise parce que la structure existe juridiquement, NON !!! ☢

Au contraire, il faut l’immatriculer le plus tard possible, quand vous n’avez vraiment plus le choix.

Je vous explique aujourd’hui pourquoi…

Le bon moment pour immatriculer son entreprise est simplement le plus tard possible. Tant que vous n’avez pas besoin que la structure existe juridiquement, ne la créez pas et attendez.

Vous pouvez faire beaucoup de choses sans avoir la société comme développer le produit, démarrer votre marketing ou chercher des fonds. Vous ne déposerez les statuts de la société et ne la ferez enregistré qu’au moment utile ; par exemple lorsque vous aurez fait votre première vente et que vous devrez émettre une facture, pour signer un contrat de Recherche et développement ou encore pour toucher un financement.

Mais une fois la structure créée, la montre commencera à tourner et chaque mois sans chiffre d’affaires viendra enlaidir votre bilan et les échéances d’impôts vont commencer à tourner. De plus, vous ne pourrez plus accepter de petits coups de mains et parfois deviendrez inéligibles à certains programmes.

Bref, la création effective de la société n’est qu’une étape administrative qui peut attendre, pendant que vous vous concentrez à développer tout le reste.

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *