Quel accord entre les cofondateurs avant la création de l’entreprise ?
J’avoue, j’ai fais pas mal d’erreurs durant mon parcours…
… une des premières était le deal constituant l’équipe !
Je pensais pourtant savoir comment construire une équipe solide sans avoir d’argent…
En m’entourant de CO-FONDATEURS :
- Ils s’approprient le projet
- Ils lâchent tout pour s’engager
- Ils travaillent sans compter
- Ils sont rémunérés avec des parts de la société
Pour eux, le risque est maximal, on doit donc leur promettre un gain maximal !
Je vous raconte aujourd’hui quel deal on a mis en place chez Epopia et comment (je pense) on s’est trompé !
Tant que l’entreprise n’est pas immatriculée, on est dans le cadre d’un projet personnel en très plusieurs personnes et il n’y a pas de règle du jeu. Vous devez, dès le départ établir ensemble un accord sur la manière dont les choses vont se passer jusqu’à la création de la société qui est votre horizon commun.
Il n’y a pas de bonne manière de faire, chaque histoire est différente et imprévisible ; on est dans l’humain. Répartissez-vous les taches, engagez-vous sur des objectifs tenables, annoncez votre degré d’engagement, exprimez votre souhait et votre vision pour l’avenir et trouvez un mode organisationnel afin de créer ensemble les fondements du projets en précisant bien ce que chacun y gagnera et comment ce sera réparti.
Un accord tôt permet de créer de la confiance et de valider que tout le monde sait tenir ses engagements. Naturellement, le deal doit être respecté pour poser des bases saines. Tout ce que vous créerez ensemble en amont de l’immatriculation vous permettra de valider que vous voulez véritablement vous lancer dans cette grande aventure ensemble et vous permettra de définir et de confirmer les modalités futures.
Chez Epopia, le travail réalisé par les co-fondateurs a été valorisé en apport en industrie par un commissaire aux apports afin que le travail en amont soit récompensé en action. Ce n’était peut-être pas la meilleur manière de procéder. En effet, les actions de la société doivent davantage vous permettre de vous aligner et de vous engager pour l’avenir, et non récompenser un accomplissement passé.
On apprend hélas parfois ce genre de leçon trop tard 🙂