Trouver un bon nom pour sa startup ?

Trouver un bon nom pour sa startup ?

Attention, choisissez bien votre nom, car un nom c’est pour la vie !!!! … ou pas ! Bah oui, même les plus grandes startups changent de nom :

  • Backrub –> Google ☑
  • Relentless –> Amazon ☑
  • The Facebook –> Facebook ☑
  • Covoiturage.fr –> BlaBlaCar ☑
  • Rêve aux lettres –> Epopia
  • MatchBox –> Tinder ☑
  • 1001Menus –> ZenChef ☑
  • Capitain Train –> Captain train –> Trainline ☑
  • MonEchelle –> Mano Mano ☑
  • Chauffeur Privé –> Kapten ☑
  • Voiturelib –> Drivy ☑
  • WeSlash –> Side ☑

Alors, ne perdez pas trop d’énergie sur votre premier nom.

Respectez les quelques règles de bases
Et choisissez surtout un nom que vous porterez avec fierté ! ‍

Une des premières questions que se pose toute porteur de projet et de nommer son projet. Cela donne généralement lieu à de long brainstorming, à de nombreux échanges et sondage, pour en arriver toujours au même résultat : on finira par le change.

C’est pourquoi il ne faut pas donner trop d’importance à cette question et y déléguer un minimum d’énergie. Inutile qu’il plaise à tout le monde, il vous faut juste un nom que vous porterez avec fierté, c’est tout ce qui compte.

Le public et vos clients ne se souviendront pas de votre nom et jamais vous ne perdrez ou gagnerez un client parce que votre nom est super ou naze. C’est une non-question au démarrage d’un projet. Plus tard, quand vous serez bien lancé, que le projet aura muri et sera davantage défini, vous serez amené à changé de nom. C’est ce que font la plupart des startup, et ça n’a absolument aucune incidence sur leur communauté. Y passer plus d’énergie au démarrage ne vous fera pas éviter cette étape quasi-systématique.

Comment trouver un bon nom

Pour trouver un bon nom, vérifier quelques critères simples :
✔ Un nom court
✔ Un nom prononçable que tout le monde lit de la même manière
✔ Un nom sans son complexe qui ne fonctionnent pas dans d’autres langues
✔ De préférence une suite de voyelles et consonnes
✔ Un nom qui ne soit pas trop précisément descriptif (illégal)
✔ Un nom qui représente vos valeur, votre produit ce que doivent ressentir les clients
✔ Un nom qui peut s’exporter facilement à l’international
✔ Un nom qui ne veut pas dire une insulte dans une autre langue
✔ Un nom dont le nom de domaine est libre !

Astuce finale : pendant plusieurs années, votre société n’aura qu’un seul et unique produit. Inutile de nommer l’entreprise différemment du produit. Ne complexifiez par les choses, incarnez votre produit, choisissez qu’un seul et unique nom !

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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