Attention, choisissez bien votre nom, car un nom c’est pour la vie !!!! … ou pas ! Bah oui, même les plus grandes startups changent de nom :
- Backrub –> Google
- Relentless –> Amazon
- The Facebook –> Facebook
- Covoiturage.fr –> BlaBlaCar
- Rêve aux lettres –> Epopia
- MatchBox –> Tinder
- 1001Menus –> ZenChef
- Capitain Train –> Captain train –> Trainline
- MonEchelle –> Mano Mano
- Chauffeur Privé –> Kapten
- Voiturelib –> Drivy
- WeSlash –> Side
…
Alors, ne perdez pas trop d’énergie sur votre premier nom.
Respectez les quelques règles de bases
Et choisissez surtout un nom que vous porterez avec fierté !
Une des premières questions que se pose toute porteur de projet et de nommer son projet. Cela donne généralement lieu à de long brainstorming, à de nombreux échanges et sondage, pour en arriver toujours au même résultat : on finira par le change.
C’est pourquoi il ne faut pas donner trop d’importance à cette question et y déléguer un minimum d’énergie. Inutile qu’il plaise à tout le monde, il vous faut juste un nom que vous porterez avec fierté, c’est tout ce qui compte.
Le public et vos clients ne se souviendront pas de votre nom et jamais vous ne perdrez ou gagnerez un client parce que votre nom est super ou naze. C’est une non-question au démarrage d’un projet. Plus tard, quand vous serez bien lancé, que le projet aura muri et sera davantage défini, vous serez amené à changé de nom. C’est ce que font la plupart des startup, et ça n’a absolument aucune incidence sur leur communauté. Y passer plus d’énergie au démarrage ne vous fera pas éviter cette étape quasi-systématique.
Comment trouver un bon nom
Pour trouver un bon nom, vérifier quelques critères simples :
Astuce finale : pendant plusieurs années, votre société n’aura qu’un seul et unique produit. Inutile de nommer l’entreprise différemment du produit. Ne complexifiez par les choses, incarnez votre produit, choisissez qu’un seul et unique nom !