Choisir un bon logo pour sa startup ?

Choisir un bon logo pour sa startup ?

Notre 1er logo… surement la première chose que l’on a jeté à la poubelle. Jeté très rapidement, comme le 2eme, puis le 3eme !!! Chez Epopia, on en est déjà à notre 9eme logo en 8 ans ! Pourquoi ? Parce que la vision du projet à beaucoup murie et que notre logo a glissé lentement du WHAT au HOW, puis au WHY.

Donc ne dépensez pas d’énergie sur ce premier logo, sa durée de vie sera très courte !

Alors, comment on fait pour créer son premier logo ?
Bah, une lettre dans un carré , c’est pas mal pour commencer ?

Une des premières questions que se pose toute porteur de projet et de choisir un logo pour représenter graphiquement son projet. Cela donne généralement lieu à une commande auprès d’un graphiste, à de long brainstorming, à des questions d’argent, à de nombreux échanges et sondage, pour en arriver toujours au même résultat : on finira par le changer.

C’est pourquoi il ne faut pas donner trop d’importance à cette question et y déléguer un minimum d’énergie. Inutile qu’il plaise à tout le monde, il vous faut juste un logo que vous porterez avec fierté, dans lequel vous vous reconnaissez. C’est tout ce qui compte.

Le public et vos clients ne se souviendront pas de votre logo et jamais vous ne perdrez ou gagnerez un client parce que votre nom est cool ou naze. C’est une non-question au démarrage d’un projet. Plus tard, quand vous serez bien lancé, que le projet aura muri et sera davantage défini, vous serez immanquablement amené à changé de logo. Toutes les entreprises en passent par là et ça n’a absolument aucune incidence sur l’activité. Y passer plus d’énergie au démarrage ne vous fera pas éviter cette étape quasi-systématique.

Les règles pour un bon logo

Pour créer un bon premier logo très rapidement, le plus simple est de mettre une lettre dans un carré, point. Tout effort supplémentaire est vain.

Si vous tenez absolument à avoir un beau premier logo (malgré son côté temporaire), voici la bonne démarche :
✔ Demandez à un graphiste professionnel et rémunérez-le (un logo simple, ce n’est pas hyper cher)
✔ Tenez-vous en à un format simple (rectangle debout ou couché avec nombre d’or)
✔ Choisissez un design qui fonctionne sur fond blanc ou coloré, sans difficulté
✔ Choisissez un design très simple qui soit vectorisable
✔ Choisissez un design reconnaissable même en tout petit
✔ Le logo ne doit pas forcément montrer le produit, mais plutôt les valeurs
✔ Pour que ça reste peu cher, ne vous prenez pas le choux !

❌N’allez pas voir une agence de com pour un simple logo.
❌N’utilisez pas une forme trop longue ou large
❌Ce n’est pas grave si ça ressemble à un autre logo existant (non concurrent), de toute façon vous en changerez bientôt

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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