Recrutement : Comment mener un entretien d’embauche parfait pour recruter un salarié ?

Recrutement : Comment mener un entretien d’embauche parfait pour recruter un salarié ?

Vous avez déjà recruté comme on joue aux dès ? Lors de mes premiers entretiens de recrutements, je ne savais jamais quelle question poser : Est-ce que les gens sont compétents ? Sympa ? Dynamique ? Sportifs ? … certains en arrivent même à imaginer des tests de personnalité ou de graphie ! Si vous cherchez n’importe comment, vous trouverez n’importe quoi / qui…

Après, il ne faut pas s’étonner que ça se passe mal.

Savoir mener l’enquête

Un entretien n’est pas un jury avec des questions pièges ou hasardeuses, c’est une enquête :

  • Est-ce que vos qualités correspondent à celles nécessaires à ce poste ?
  • Est-ce que vos défauts sont contradictoires avec les qualités recherchées ?
  • Est-ce que vos qualités sont alignées avec la culture d’entreprise ?

L’objectif n’est pas de savoir si vous êtes bon, mais si vous êtes compatible.

Et pour mener parfaitement son entretien, il y a une méthode : la “A method” !

Un entretien d’embauche bien mené ne doit pas être un tribunal dans lequel le candidat cherche à donner les bonnes réponses, mais un échange d’égal à égale, dans lequel chacun recrute l’autre en se montrant tel qu’il est réellement pour créer de la confiance et valider sa décision.

L’entretien téléphonique

L’entretien téléphonique de 20 minute doit avant tout valider que les objectifs professionnels sont aligné sinon tout le reste ne sert plus à rien. On vérifie ensuite si le candidat possède des qualités que l’on recherche et si il n’a pas des défaut antinomiques avec les qualités recherchées. Pour débloquer la parole, on pourra demande “quand j’appellerais ton ancien supérieur, quels défauts me citera-t-il ?” Notez bien qu’on ne demande pas “si”, mais “quand” ! On valide enfin que les précédentes expériences professionnelles se sont bien déroulé ou sinon pourquoi.

L’entretien physique : who interview

Dans l’entretient physique, la who interview, on va balayer le CV et , pour chaque grande expérience, explorer pour trouver les qualités recherchée en enquêtant avec les armes secrètes : le silence, le “dites-m’en plus’ ou le “et alors que c’est il passé ?”. On va alors comprendre quelle était la mission et les objectifs à atteindre, ce que le candidat y a fait de mieux, de moins bien, comment était l’équipe ou encore comme et pourquoi ça s’est terminé. En ca de soucis, un candidat mure assumera son histoire et ne rejettera pas systématiquement la responsabilité de tous les échecs sur les autres.

Les entretiens sont aussi l’occasion de rencontrer les membres de l’équipe et de répondre aux questions du candidat pour qu’il choisissent de vous rejoindre.

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Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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