“Je n’ai jamais été dans une entreprise aussi géniale !” Voilà le plus beau compliment que m’offrent mes salariés Qu’est-ce qui fait qu’Epopia est si unique ? Son Produit ? Sa mission ? Non ! Notre culture d’entreprise !
Une culture d’entreprise par comme les autres
- On fait vraiment confiance aux gens
- Chacun s’organise librement (horaire, lieu, méthode…)
- On est transparent sur tous les chiffres et toutes les infos
- La parole de chacun est écoutée sur tous les sujets
- On est passionné par ce que l’on construit jour après jour
- On travaille dans une ambiance fun et décalée
- On test et on apprend tout le temps pleins de choses
…
C’est simple : créez l’entreprise dans laquelle vous rêvez de travailler !
La culture d’entreprise c’est ce qui fait que votre société n’est pareille à aucune autre. Une culture d’entreprise est unique et s’incarne aussi bien dans la mission, dans les valeurs, dans le produit que dans la manière de travailler, de communiquer et de se comporter au quotidien.
La culture est partout
La culture d’entreprise se retrouve ainsi à tous les niveaux et des chaque détail : le nom, le manifeste, la décoration, les moments conviviaux, le recrutement, l’accueil, la prise de décision, le partage de l’information, les outils internes, la politique de relation client, l’ouverture du capital…
Les fondateurs instituent une culture qui leur est propre et chaque nouveau salarié viendra enrichir cette culture en l’élargissant, en la renforçant ou en la déviant. On peut donc aussi dire que la culture d’entreprise dépend des personnes que l’on embauche et de celles dont on se sépare. Je vous détail dans cette vidéo, en quelques exemples, comment la culture d’entreprise prend vie dans le cas de la startup Epopia.