Quel est le rôle du CEO dans une startup ?
C’est quoi pour vous un bon chef d’entreprise ? Moi, au quotidien, je résume mon travail en 5 missions fondamentales :
-
Porter la vision
-
Recruter l’équipe
-
Manager l’équipe
-
Financer la société
-
Incarner l’entreprise
Vous êtes d’accord avec cette liste ???
C’est quoi un CEO ?
Le CEO est le leader de la startup, celui qui tranche en cas de divergence, bref, le dirigent. Le terme CEO veut dire Chief Executive Officer. On en parle souvent comme d’un chef d’entreprise et il se retrouve dans les faits à porter de multiples casquettes qui peuvent aller de la gestion du produit, à la Tech, au commercial, au marketing, à la RH, à la comptabilité, à l’administratif….
Les 5 rôles clés
Cela dépend de chaque startup et de chaque équipe, mais, quelque soit la situation, le CEO possède 5 missions fondamentales qui lui sont propres et qu’il ne peut déléguer :
– Porter la vision : Le CEO doit savoir quelle est la mission, quelles sont les valeurs et quelle entreprise il veut construire. Sa vision sera le guide dans toutes les décisions et sont travail est d’entretenir et de faire murir cette vision afin que l’entreprise avance dans la bonne direction,
– Recruter l’équipe : Le patron doit réunir et fédérer l’équipe autour de lui. Les embauches et les licenciements définissent la culture d’entreprise et chaque nouveau recrutement peut entrainer de lourdes conséquences pour la société. Il est donc de la responsabilité du CEO de gérer et d’assumer ces recrutements,
– Manager l’équipe : Le boss doit aussi donner du sens aux missions de chaque membre de l’équipe en mettant ses tâches en perspectives dans la stratégie de la société. C’est ainsi qu’il partage sa vision pour garder une équipe alignée et motivée,
– Financer la société : L’argent est le sang de l’entreprise, quand il n’y en a plus, elle meure. Le gérant doit donc contrôler que la trésorerie est suffisamment pleine et doit, quand ce n’est pas le cas, entreprendre toutes les démarches nécessaires pour financer le projet : chercher du CA et de la croissance ou des aides, des prêts, des investisseurs,…
– Représenter la société : Le CEO est aussi le porte-parole et l’incarnation de la société qu’il devra représenter à l’extérieur, notamment dans la presse. Il devra donc connaitre son pitch sur le bout des doigts et être capable d’aller pitcher en toute circonstance : client, partenaire, investisseur, media, …
Avec la croissance de la société et de l’équipe, la manière de gérer ces missions pourra évoluer, mais elles resteront toujours la responsabilité du dirigeant.