Création d’entreprise : Par quoi on commence pour créer son projet ?
Parfois, je me désespère… J’ai encore échangé avec un jeune entrepreneur qui se pose des questions sur ses statuts d’entreprise ou la bonne porte à pousser pour trouver un financement. Stop ! Stop ! Stop ! ⛔⛔⛔ Alors, je sais, vous allez me dire que quand on démarre un projet, il y a milles questions à résoudre et qu’il est difficile de savoir où mettre son énergie. On peut même parfois se retrouver paralysé devant l’ampleur de la tâche. J’avoue, je suis passé par là, et j’ai perdu tellement d’énergie sur de mauvaises questions…
Je vais donc vous donner mon secret :
Si vous démarrez un projet ou une startup, vous n’avez qu’un seul objectif : trouver votre Product / Market Fit ! Et pour ça, il vous faut seulement deux choses : un produit et un marché. Rien d’autre ! Et encore… pas un produit, juste un MVP ce serait bien mieux !
Au démarrage d’un projet il est toujours difficile de savoir par où commencer alors que l’on est submergé par des milliers de questions toutes plus complexes les unes que les autres. Vouloir traiter trop de sujet peut mener à la paralysie, c’est pourquoi il est important de savoir où fixer ses priorités et par quoi commencer.
L’équipe
La première chose à pense avant de se lancer, c’est avec qui ! Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin. Et si on a besoin de compétences complémentaires pour nous accompagner, les faire arriver trop tard peut complexifier leur appropriation du projet. C’est pourquoi, si l’on ne souhaite pas se lancer seul, il vaut mieux commencer par recruter ses co-fondateurs et créer sa dream team !
Se former
Il peut être bon aussi de recueillir des information en amont, par exemple en regardant les vidéos de la chaine StartupQuest que je vous propose ou celles de StartupFood et Koudetat de The Family. Voir venir les problème permet de ne pas perdre du temps là où ce n’est pas nécessaire. Se former un minium en amont, c’est donc reculer pour mieux sauter.
Enfin, on peut se jeter dans l’exécution et là encore il va savoir quelle question traiter en premier. Au démarrage, vous ne devez vous poser que deux questions essentielles :
– Quel est mon produit ?
Je veux résoudre quel problème ? Pour-ce-faire quelle solution j’ai imaginé et comment je peux en implémenter le cœur le plus rapidement possible afin d’obtenir un MVP (Minimum Viable Product) pour le tester au plus vite ? Attention : il est inutile de développer une machine de guerre à ce stade, au contraire, vous devez vous concentrer uniquement sur le cœur de valeur et garder tout le reste pour plus tard.
– Qui sont mes clients ?
Le plus grand risque est de développer un produit qui n’intéresse personne. C’est pourquoi il est important, dès le premier jour, d’aller chercher des clients, même gratuits, mais des utilisateurs et prospects qui rencontrent le problème que vous résolvez et qui répondent positivement à votre proposition de solution. Très vite, votre objectif sera de vendre votre produit, même si il n’existe pas encore, afin de vous assurer que l’intérêt est réel et donc que vous avez un début de marché potentiel. Pour cela, le lean Startup propose de nombreux outils : landing pages , sea, newsletter, blog, réseaux, démarchage commercial, crowdfunding, AAARR, Growth Hacking, …
Comment on s’organise ?
Ces deux missions demandent chacune énormément de temps, c’est pourquoi vous devez diviser votre effort entre ces deux tâche. Le bon partage est 50% / 50% ! Vous devez passer la moitié de votre énergie à développer votre produit et l’autre moitié à le vendre déjà; dès le premier jour.
Même si c’est contre-intuitif, de ces deux mission, c’est bien la recherche de votre marché qui est le plus important. En effet, vous pouvez trouver des clients sur des promesses, sans avoir encore le produit. Par contre, si vous développez un produit sans client en face, vous risquez fort de créer un produit qui ne sert à personne et d’emprunter un mauvais chemin.
La méthode Lean Startup explique comment ces deux problématiques se nourrissent réciproquement dans un cycle d’itération qui vous fait converger ver le produit parfait pour votre marché et vous permettra de trouver plus rapidement le graal : le Product / Market Fit !