Toute cette histoire a commencé par un message sur LinkedIn… Une porteuse de projet me contact en MP pour me poser une question ardue : “Comment je fais si aucun développeur ne veut me rejoindre pour coder mon produit ?” Beaucoup de porteurs de projet ne sont pas informaticiens et beaucoup galèrent à trouver un Dev ou un CTO pour leur projet. J’ai donc décidé de lui détailler toutes les raisons pour lesquelles les Devs refusent de rejoindre un projet. Ça tombe bien, à l’origine, je suis un Dev, du coup, je comprend bien cette problématique. J’ai donc rédigé une belle réponse, rien que pour elle.
… mais elle n’a pas due apprécier ma franchise car elle n’a jamais répondu… …ok
Lundi, en commentaire sur mon post qui prêchait contre l’externalisation du dev produit on m’a reposé la même question : “Ok, mais comment on fait alors pour trouver un Tech ?”. Je ne ferais pas deux fois la même bêtise : Cette fois je partage ma réponse publiquement dans cette vidéo.
La difficulté à recruter un Dev CTO
Pour de nombreux porteur de projet qui ne sont pas eux-mêmes développeur, il peut s’avérer très difficile de convaincre un premier développeur de rejoindre son équipe, notamment pour devenir le futur CTO de l’entreprise. Pourtant, vous n’avez pas le choix, si votre produit est Tech, vous devez être capables de le développer en interne, avec votre équipe : vous devez maitriser votre cœur de valeur.
C’est une question délicate car le marché des informaticiens est tendus et c’est pour eux un pari très risqué de quitter la voix facile au salaire intéressant pour s’aventurer sur un projet naissant porté par un inconnu. De plus, au démarrage, les fonds sont souvent limités et l’offre de rémunérations sera peu attractive.
4 grandes raisons de refus d’un Dev
Il y a 4 grandes raisons de refuser pour un développeur classique :
– 1. Le projet ne les emballe pas : ils en ont une perception négative, la mission ou les valeurs porté ne sont pas partagé par eux, le domaine du projet leur semble peu attrayant ou encore ils ne croient pas à une réussite d’un tel projet et ne pensent donc pas qu’ils arriveront à être rémunérés sur le long terme.
– 2. Le projet n’est pas intéressant techniquement : tous les dev ne recherchent pas la même chose et un bon développeur sera souvent en recherche de challenge technique. Il se peu donc que votre projet ne soit pas techniquement stimulant pour lui, que le domaine technique à aborder ne l’intéresse pas, qu’il jugent simplement l’idée techniquement irréalisable ou encore que ce soit un travail hors-sujet par rapport à ses qualifications et ses ambitions.
Savoir laisser de la place
– 3. Il ne pense pas pouvoir s’approprier le projet : vous venez avec une idée fixe et figée sur laquelle il ne voit pas où sera sa place et comment il pourra se l’approprier, il ressent la relation à venir comme un poste d’exécutant alors qu’il aspire à participer activement à la direction et à la stratégie, ou encore l’offre de pourcentage de part proposées ne lui semble pas refléter le niveau d’engagement et de leadership qu’il souhaite prendre.
– 4. Vous ne recherchez pas au bon endroit : votre échantillon de candidat est trop trop petit et il vous faut simplement persévérer encore un peu, vous regardez à la mauvaise source et demandez à des profils inadaptés pour le travail proposé ou encore vous vous restreignez à une recherche en local, près de chez vous alors qu’à l’heure du full remote, vous pourriez travailler avec des talent au delà de votre ville, dans votre région, partout dans votre pays, voir partout à travers le monde. Dans ce terrain de jeu, difficile de ne pas trouver la perle rare.
Première vente du projet
Quoiqu’il en soit, convaincre ses premiers associés est la première phase de vente de votre projet. Ne pas réussir à y intéresser la moindre personne doit vous faire vous poser des questions et remettre en cause votre manière d’aborder les choses, que ce soit sur la forme ou sur le fond. Quand personne ne veut rejoindre votre projet, ça ne peut pas être toujours les autres, il y a forcément aussi un problème de votre côté.
Enfin, si personne ne vous rejoint, apprenez à coder ou lancez-vous dans le no-code ! C’est devenu très accessible aujourd’hui et parfois c’est reculer pour mieux sauter.
Si tout cela se résume à une question d’argent, il peut être tentant de commencer par aller lever des fonds pour pouvoir ensuite attirer des talents avec de bons salaires. Cependant, attention, lever des fonds sur un projet technologique sans avoir au sein de son équipe de référent technique est un pari très compliqué et risque de vous perdre encore plus de temps inutilement.
Dans tous les cas, ne sous-traitez pas votre Tech, trouver un Dev ou devenez un Dev !