Comment bien gérer ses relations presse ?
Un passage au JT de TF1 = 6 000 connexions instantanées et 200 ventes immédiates !!! Et puis FLOP ! Plus rien… Ah si, la chaine vous précise que vous ne pourrez repasser à l’antenne que dans 2 ans, pour ne pas lasser le public. Tous chef d’entreprise rêve de passer à la télé, que son produit devienne connu du public et rencontre enfin le succès.
Pourquoi la RP est un mauvais canal ?
Mais la Relation Presse est un très mauvais canal d’acquisition pour 4 raisons :
- Non scalable ⛔
- Non répétable ⛔
- Non prévisible ⛔
- Couteux ⛔
Alors, comment on fait ? Bah, on passe par une agence de Relation Presse ! ❓ Une bonne grosse agence parisienne avec l’expertise et tous les réseaux nécessaires. Et puis FLOP ! FLOP ! et re-FLOP ! J’ai déjà testé 3 agences, à chaque fois ce fut la douche froide. Ils ne décrochent quasiment rien…
Pourtant, en faisant la RP nous-même, on a décroché TF1, M6, Europe1, France-Inter, Le Parisien, BFM, France5, … Conclusion ? Ne sous-traitez pas votre RP !
La difficulté à percer dans les médias
Tous chef d’entreprise pense que son produit devrait être mis en avant dans la presse et que cela pourrait lui apporter du business de manière durable. C’est hélas souvent un chemin compliqué.
Avec Epopia, notre innovation devait naturellement plaire aux journalistes et nous avons toujours des retours positifs. Cependant, ile ne se battent pas pour en parler à la télé, à la radio ou dans les journaux. Nous devons faire des efforts en relations presse pour devenir audibles. En effet, la presse n’a pas besoin de vous, il y a de nouvelles innovations tous les jours et le public, lui-même, ne souhaite pas être noyé quotidiennement sous les nouveauté. De plus, chaque journaliste reçoit un millier de communiqué de presse chaque jour. Pourquoi s’arrêterait-il sur le votre ? Bref, seuls quelques rares élus arrivent à percer.
Et quand ça perce, vous arrivez à faire parler de vous une fois, deux fois trois fois et puis ça s’arrête et le pic de vente disparait très rapidement. Pouf, il n’y a plus rien et il faudra une sacrément bonne raison pour réussir à percer à nouveau. La relation presse est donc un canal d’acquisition non scalable et non répétable. C’est donc un très mauvais plan.
Les agences RP, ça ne fonctionne pas
Afin d’en user au maximum, nous avons cependant plusieurs fois décidé de sous-traiter ce travail en le confiant à des agences spécialisées en relations presse, pensant qu’elles y arriveraient mieux que nous. Ce fut systématiquement des échecs. Les agences ne gèrent pas mieux la RP que vous, au contraire. Un journaliste préfère parler au fondateur qu’à une agence et doit être ciblée et motivée en y mettant beaucoup d’énergie et de cœur.