Je n’aime vraiment pas les donneurs de leçons… à commencer par moi !
Lundi, je vous ais expliqué que faire un Business Plan ne servait à rien. Et j’avais raison ! Je sais pourtant que vous êtes tous d’incorrigibles porteurs de projet. Et qu’il est difficile de résister aux sirènes des subventions, de la BPI ou des investisseurs Moi aussi j’y ai cédé… pleins de fois ! Du coup, quoi que je dise, vous allez préparer un BP, comme tout le monde ? Alors je vais vous y aider !
Comment rédiger son BP ?
Aujourd’hui, pour rédiger le Business Plan stratégique, on va :
– Faire court et synthétique
– Être didactique et explicite
– Personnalisé le contenu pour chaque lecteur
– Alterner émotionnel et factuel
Et puis on va suivre un plan simple pour aborder tous les sujets importants :
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Et Hop, vous avez un beau BP !
Les règles du Business Plan
Il ne faut pas rédiger de Business Plan, cela ne sert à rien. Cependant, la plupart des porteurs de projet préparent un BP pour obtenir une aide institutionnel comme de la BPI ou encore pour obtenir un prêt bancaire. Pourtant la rédaction de la partie stratégique du Business Plan est un exercice avec lequel la plupart des entrepreneurs sont mal à l’aise. Voici donc quelques éléments à avoir en tête :
– Le Business Plan est a considéré comme un document de communication externe qui s’adresse à des personnes qui ne connaissent pas votre projet ni votre quotidien. Il faut donc y expliciter chaque point afin d’être compréhensible.
– Il faut également spécialiser votre document pour chaque interlocuteur. On ne donne pas exactement le même contenu à un investisseur, à une institution ou à un banquier. Il faut donc, pour chaque destinataire, se demander quels aspects seront le plus important pour lui et lui donner ce dont il a besoin pour prendre une décision éclairée et positive.
– Comme pour chaque communication, il faut savoir alterner la dimension émotionnelle (la mission, les valeurs, l’enthousiasme) avec des données factuelles (taille de marché, prévision de CA, métriques…).
– Enfin, il existe un écueil très commun et qui vient des mauvaises habitudes prises dès l’école : le remplissage. Pondre des pages et des pages pour ne rien dire va embrouiller et décourager votre lecteur et vous faire passer pour un mauvais interlocuteur. Ce qui se pense clairement s’énonce clairement ! Supprimez chaque phrase qui n’apporte aucune information intéressante afin de rester synthétique.
Détail d’un plan de Business Plan
Voici un exemple de plan pour votre Business Plan en 7 parties :
– 1. Executive summary
Une page qui résume l’ensemble des éléments contenus dans le BP pour les 80% de lecteurs qui ne lieront que la première page.
– 2. Présentation de l’entreprise
Le nom, le statut et la répartition du capital. On précisera sa mission, son produit et son fonctionnement ainsi que son business model. On pourra également donner quelques témoignages client, un premier historique de l’entreprise et les première métriques obtenues
– 3. L’équipe
C’est l’équipe qui fait la valeur de l’entreprise, il est donc important de démontrer que c’est la bonne équipe pour réussir à porter ce projet vers le succès. Tant que l’équipe est petite, présentez chaque profil clé en commençant par vous. En grandissant, présentez chaque pôle et son intérêt dans votre organisation. Les conseillers et advisors qui vous entourent sont aussi des membres importants et cela démontre votre capacités à vous entourer. Enfin, présentez votre prévisionnel d’évolution de l’équipe.
– 4. Le marché
On va y décrire son marché, sa problématique commune, sa taille, son évolution récentes et perspectives. On y décrit précisément le persona de nos clients et notre positionnement par rapport à eux et par rapport aux autres acteurs concurrents directs ou indirects qui adressent la même problématique. On pourra y expliquer notamment le business model et la politique tarifaire.
– 5. Le plan de développement
On va détailler étape par étape comment on imagine construire sa croissance et son développement. Stratégie de développement produit, canaux d’acquisitions, nouveaux marché adressés, extension géographiques, nouveaux services additionnels, changement de business model,… vous pouvez y présenter votre road map idéale mais également les bifurcations que vous avez déjà imaginés selon les résultats obtenus. Ainsi votre lecteur saura que vous ne partez pas avec un optimisme aveugle et béat mais que vous avez déjà prévu le pire comme le meilleur. Présentez également les partenariats mis en place ou envisagés. Pour un investisseur, vous pourrez présenter les différentes portes de sortie possibles en citant des exemples de votre écosystème thématique.
– 6. Prévisions financières
On y reprend les trois tableaux principaux de son Business plan financier : le compte d’exploitation prévisionnel, le plan de financement qui indiquera le besoin d’investissement ou de prêt et enfin l’évolution de la trésorerie.
-7. Conclusion
Conclure le document avec un résumé des points principaux, des perspectives et une belle envolée lyrique de fin.
Exemple de plan
Exemple de plan du BP d’Epopia pour sa levée de fond en 2018
– 1. Executive summary
– 2. Description de la société
– La société « CréaLettres » .
– « EPOPIA », un média pour faire rêver les enfants .
– « EPOPIA », un outil pédagogique pour les écoles
– « LIREC », l’innovation technologique derrière EPOPIA
– Historique du projet « EPOPIA »
– EPOPIA en quelques chiffres .
– Une ambition sociale et un impact sociétal fort
– Un outil pour la lecture
– Un outil pour l’écriture
– 3. L’équipe
– L’organisation de l’équipe
– Le président : Rémy Perla.
– L’équipe technique
– L’équipe artistique
– L’équipe communication-marketing
– La gestion logistique
– Les conseils
– Perspectives d’embauches
– 4. Le marché
– Les clients
– Le positionnement
– La stratégie de l’entreprise
– Le Business Model actuel
– 5. Le plan de développement
– L’optimisation d’Epopia .
– Scaler notre chaine logistique .
– Stratégie de communication
– Marché scolaire et éducatif
– Développer l’offre de service
– Extension au marché francophone proche
– Développement de licences
– Déclinaison et merchandising
– Extension Europe et Amérique
– Adaptation à d’autres marchés .
– Développement en marque blanche
– Développement de licences mondiales
– Extension mondiale
– Perspectives de sortie
– Miles stones
– Nos partenariats clés
– 6. Prévisions financières
– Comptes d’exploitation prévisionnels
– Plan de financement
– Évolution de la trésorerie
– 7. Conclusion
Vous aussi vous avez craqué et rédigé un BP ?
Pour aller plus loin, découvrez les vidéos associées : Faut-il faire un business plan et l’article qui explique pourquoi on ne doit pas rédiger de business plan