Comment aider les salariés à comprendre et s’intégrer dans votre entreprise ?

Comment aider les salariés à comprendre et s’intégrer dans votre entreprise ?

Et si vous ne deviez lire qu’un seul livre ? Moi j’ai fais mon choix et tous mes salariés doivent le lire aussi. Ça fait même une étape obligatoire de notre processus d’onboarding. Ce livre, c’est “Le livre de la jungle” ! Non, pas l’histoire de Mowgli de kipling… 🐅 Mais la bible des salariés en startup écrite par Younes Rharbaoui et Annabelle Bignon suite aux formations du programme Lion et préfacée par Oussama Ammar 🦁. Ce livre est le plus complet et didactique que j’ai lu et pour une fois, il s’adresse aussi à votre équipe ! 😍

Pour quoi lire Le livre de la jungle ?

Il permet :

– d’aligner votre équipe sur le bon mindset 🧠
– expliquer pourquoi une startup n’est pas une entreprise classique 👽
– donner les clés pour faire des choix de carrière 🔑
– se perfectionner avec les meilleurs retours d’expérience 💪

Si vous démarrez dans la création d’entreprise, si vous recrutez vos premiers salariés, si vous élargissez votre équipe ou si vous hésitez à rejoindre une startup, ce livre est pour vous.

Bref, ajoutez-le en haut de votre liste “A lire

Donner les clés à ses salariés

L’accueil et l’intégration d’un nouvel employé en startup se cogne souvent à un défaut d’information. On ne part pas de la même réalité, on ne parle pas des mêmes choses et beaucoup d’incompréhension peut se mettre en place, surtout avec un nouveau salarié qui vient d’une entreprise plus traditionnelle.

Il est donc important d’aligner toute l’équipe sur la même vision, le même vocabulaire et les mêmes notions de ce que sont nos priorités. Pour cela, il existe un livre : “Le livre de la jungle” rédigé Annabelle Bignon et Younes Rharbaoui, qui est une compilation du contenu de la formation “Lion” dispensé par The Family pour éduquer les futurs employés de startup de l’écosystème. La formation Lion rencontre un énorme succès et le livre qui la résume est une véritable bible pour les nouveaux employés.
Il se découpe en 2 parties :

Partie 1 : Travailler en startup

On y découvre ce qu’est et ce que n’est pas une startup, ces différentes phases d’évolution, le profil des entrepreneurs qui les créé et les dirigent et ce qui caractérise les bons CEO. On y découvre également l’écosystème dans lequel évoluent les startups : incubateur, accélérateurs, business angels, VC, prestataires, grands groupes, presse…

Le nouveau salarié pourra aussi découvrir comment évolue et se transforme le marché du travail, quelles sont les opportunité qui émergent dans les startups, les bonnes et les mauvaises raisons ou critères pour en rejoindre une, voir même si il ne faut pas préférer lancer sa propre entreprise. On y fait également le tours des différents postes et responsabilités typiques ainsi que du système caractéristique d’intéressement de l’ensemble de la société par un partage du capital avec les salariés, notamment au travers de la distribution de BSPCE.

On y découvre enfin le midset propre aux startups, les mantras, les manières de réfléchir, d’affronter les défis et de prendre des décisions et pourquoi elles sont souvent contre-intuitive et à contre-courant de ce que l’on fait généralement dans les entreprises classiques (Pay-it-forward, Fake it until you make it, Done is better than perfect…). Le salarié trouvera aussi des conseil pour trouver sa place dans cette structure et y évoluer rapidement.

Partie 2 : Les retours d’expérience pratiques par domaine

En complément de toute cette théorie, la moitié du livre et une compilation de retours d’expériences pratiques sur chaque grand domaine et dispensé par de véritables startupeurs qui ont excellé dans leur exécution. On y retrouve notamment les témoignage sur :

– les technique opérationnelles avec des retours d’expérience des startups Trainline , Merci handy, Nestor…

– les technique de marketing et de Growth HackingH avec des retours d’expérience des startups Flat.io, Junto, The Family…

– les technique commerciales et sales avec des retours d’expérience des startups Github, Side…

– les technique de développement informatique avec des retours d’expérience des startups Doctrine…

– les technique de product management avec des retours d’expérience des startups Mano mano, Le slip Français, Comet…

Ce livre est tellement bien pensé et réalisé que dans l’équipe d’Epopia sa lecture en est obligatoire pour tous les membres de l’équipe. Chaque nouveau salarié qui nous rejoint en reçoit un exemplaire à lire rapidement.

Pour le trouver en un clic :

Vous avez déjà lu “Le livre de la jungle” ? Et vous avez kiffé !
Pour vous, c’est quoi LE livre à conseiller ?

Pour aller plus loin, découvrez les vidéos associées :
L’Onboarding des salariés et l’article sur l’accueil des nouveaux salariés en startup
Les salariés de startup et l’article sur le bon profil d’un salarié en startup
C’est quoi une startup et l’article qui donne la définition d’une startup
Les rôles en startup et l’article sur les différents rôles dans une startup

 

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Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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