On rêve tous de trouver une croissance exponentielle ! Pour cela, vous devez trouver la clé de viralité de votre produit… oui, “viral” comme le Covid…
Les 5 viralités
Il existes 5 sortes de viralité :
– La viralité remarquable
– Le bouche à oreille rémunéré
– L’usage visible du produit
– La viralité inhérente
– Le contenu fun
Laquelle fonctionnerait le mieux pour votre entreprise ?
Les facteur de viralité
Ensuite, il faut créer une belle boucle virale et optimiser votre facteur de viralité :
… jusqu’à atteindre un indice de viralité > 1
Et BOUM !
Aujourd’hui, je vous explique comment créer et optimiser une boucle virale dans votre produit.
La viralité comme clé de croissance
La viralité est naturellement un Graal après lequel tout les entrepreneurs courent, mais, contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas le fruit du hasard mais plutôt le fruit d’une démarche précise et réfléchie. Nous ne parlons pas ici de comment faire une vidéo ou une publicité qui fait le buzz, ça c’est surtout de la chance, mais plutôt de rendre son produit viral. Cela veut sire que chaque client qui entre sur votre produit va vous rapporter d’autres clients, encore et encore et encore, générant une croissance exponentielle. La magie de cette méthode est que vos clients deviennent vos commerciaux dans une boucle vertueuses qui ne coute pas cher : on parle de boucle virale.
La boucle virale se découpe en plusieurs étapes : découvrir le produit, projeter de la valeur dans le produit, penser à partager cette découverte autour de soit, si possible en tirer encore plus de valeur. Et toute la mécanique est là, dans l’incitation à faire parler le client du produit autour de lui et à ce qu’il soit valorisé pour cela. Ce partage doit générer de la valeur.
Il existe 5 manières de créer un produit viral :
Viralité remarquable
Le produit est tellement exceptionnelle, simple et rapide d’usage que le bouche à oreille se déclenche naturellement. Rare sont les élus de cette boucle, mais le plus connu est le moteur de recherche Google que tout le monde conseillait pour ça clarté et sa rapidité.
Bouche à oreille rémunéré
Le plus souvent, pour encourager et récompensé ses clients, on va les récompenser pour leur mission d’évangélisation, que ce soit avec un accès gratuit au produit, à de nouvelles features ou directement en monnaie. Pour les plus connues sur cette technique, on peut citer dans l’ordre respectif Uber et sa course gratuite, Dropbox et son espace de stockage supplémentaire ou Paypal qui mettait de l’argent sur le compte.
Usage visible du produit / embarqué
L’utilisation du produit peut être pensé pour être fait en publique ou au bénéfice d’une tierce personne, lui faisant découvrir le service au passage. Ainsi fonctionne Uber, Instagram ou Pinterest. Mais vous pouvez également embarquer la boucle virale dans l’usage du produit en le rendant utilisable sur d’autres plateforme comme l’ont fait Hotmail, Mailchimp avec des incitation à les rejoindre dans les message des destinataires ou encore Youtube avec ça fonctionnalité d’insertion facile des vidéos sur les blogs.
Viralité inhérente ou collaborative
Plus il y a d’utilisateurs et de connaissances sur la plateforme plus celle-ci prend sens et projette de valeur. Tous les utilisateurs souhaite donc la propager pour en tirer un maximum d’effet. C’est la logique qui fait ajouter ses amis sur Facebook ou conseiller d’installer Skype. Un produit peut aussi fonctionner isolé mais prendre une nouvelle dimension à plusieurs, comme la création collaborative sur les Google doc.
Fun content
Parfois, le contenu hébergé sur le produit est tellement fun que les utilisateur souhaitent naturellement le partager autour d’eux, même sans incitation. C’est el cas des vidéos à succès sur Youtube ou encore du jeu Pokemon Go.
Optimisation de la boucle virale
Il faut donc choisir le bon moment avec la bonne promesse pour que la boucle de viralité fonctionne. Elle se calcul avec un facteur de viralité K = nombre d’invité * leur taux de conversion. Si K > 0.5, votre boucle fonctionne. Si K > 1, votre croissance devient exponentielle. On peut optimiser les étapes du funnel en traquant et améliorant les étapes intermédiaires : le nombre d’invitation envoyées, le taux de clique sur l’invitation ou le taux de transformation de la page d’atterrissage. K = i*click%*signup%
Il est également important de surveille la vitesse d’itération pour accélérer la viralité. En effet, si chaque client met un mois à initier sa boucle, le rythme sera très lent et votre croissance avec. Au contraire, si dès l’entrée dans le produit le client entre dans la boucle, elle pourra tourner plusieures fois dans la mêmes journée, entrainer une croissance complètement folle. Kct = vitesse de boucle
Pour optimiser sa boucle, il faut prendre le temps et y assigner des ressources. Il faut au moins 2 devs pendant 3 mois qui vont faire 10 A/B test par semaine en s’intéressant à chaque sous étape du funnel, jusqu’à ce K dépasse 1. Une boucle virale ne fonctionne jamais du premier coup. La viralité fonctionne également mieux lorsque le produit est un peu murs et sait déjà capter ses premier clients pour engranger la boucle. Ce n’est donc jamais le canal d’acquisition de démarrage.
Et vous, vous avez réussi à créer votre boucle virale ?
Pour aller plus loin, découvrez les vidéos associées :
► Les 19 canaux d’acquisition et l’article sur les 19 canaux d’acquisition
► Funnel AARRR ou l’article sur le funnel de conversion AARRR
► Le SEO et l’article sur les techniques SEO