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Blog Marketing : Comment utiliser les blogs partenaires pour trouver ses premiers clients ?

Vignette vidéo trouver ses clients en ciblants les blogs

Vignette vidéo trouver ses clients en ciblants les blogs

Le marketing peut ressembler à un domaine de supers-experts… mais il y a un canal d’acquisition idéal pour les débutants ! Jeunes entrepreneurs, pas besoin d’apprendre le SEO, le SEA, les AB-test, les enchères, les optimisations, commençons par la technique la plus SIMPLE : le ciblage de blogs !
Le concept : Tisser des partenariats avec les blogs que lisent déjà vos clients

Le canal des débutants

Pourquoi c’est idéal pour les débutants :
– Pour acquérir vos premiers clients en envoyant quelques emails
– Pour tester plusieurs segments de marché et comprendre qui sont vos clients
– Pour obtenir des liens vers votre site et préparer une future stratégie #SEO

Bref, vous trouvez vos premiers clients et, en même temps, vous préparez le futur !

Exemples :
– Dans le développement d’Epopia, c’est le premier canal qui a fonctionné pour moi.
– Dans le livre Traction, on voit la startup Mint a acquit 20k users avant même leur lancement grâce aux blogs.

Un canal d’acquisition idéal

Parmi les tous premiers canaux d’acquisition à explorer, il y a les blogs cibles, canal particulièrement utile au démarrage, simple d’accès avec un potentiel intéressant pour un premier décollage. En effet, c’est un canal puissant, mais non-scalable, la liste des blogs à fort potentiels ciblant votre marché étant limité. Il vous faudra donc rapidement trouver un second canal.

Avec Epopia, nous avons démarré par ce canal qui nous a apporté rapidement nos premiers clients, nous permettant de valider notre offre en la testant à large échelle. Dans le livre Traction, la startup Mint à acquit 20k utilisateurs avant son lancement et à revendu 170M$ la société deux ans plus tard en faisant reposer leur croissance sur ce canal.

Les 3 leviers du targeting blog

Ce canal à 3 effets puissant :

– Il vous permet de toucher de manière très ciblé votre publique tout en bénéficiant d’un effet de réassurance du blog partenaire, générant un taux d’acquisition intéressant.

– Il vous permet, en tissant des relation avec différents blogs, de tester différentes offres de valeurs et différentes variations dans votre cibles. Cela vous permettra de vraiment comprendre qui sont vos clients et quel est votre marché.

– En tissant des partenariats avec plusieurs blogs, vous aller également obtenir vos premier liens entrants vers votre site, liens qui sont l’étape la plus difficile à obtenir pour faire du SEO de bonne qualité. Vous créer donc les conditions de la réussite future sur le anal SEO en améliorant votre ranking chez Google.

Les techniques concrètes de ciblage de blogs

Concrètement, l’objectif est d’aller chercher votre publique parmi le publique déjà ciblé par un groupe de blog avec lesquels vous allez tisser un partenariat. Il existes différentes manière de tisser ce liens et d’en tirer un maximum d’efficacité :

– Propose de tester votre produit contre un article ou de rédiger pour eux l’article. Vous pouvez ainsi rédiger un article sr leur blog en tant qu’invité.

– Vous pouvez également proposer un échange d’article entre vos deux blogs, afin de mixer vos publique en lui offrant aussi une tribune.

– Vous pouvez proposer un programme de badge à ajouter sur toutes leurs page permettant à leurs lecteurs de bénéficier d’une offre spéciale : Grosse réduction, accès en avant-première, accès VIP, fonctionnalité additionnelle… voir même une nouvelle offre construite spécialement pour eux.

– Pour les acteurs les plus pertinents, vous pouvez proposer un sponsoring du blog contre l’ajout d’un programme de bannière uniquement pour vous. Vous pourrez ainsi mesurer le gain de chaque pub et en déduire l’évolution de ce sponsoring dans le temps. C’est notamment un bon moyen pour identifier sa niche de marché.

– Les petits bloggeur indépendants n’ont pas l’habitude de gagner de l’argent avec leur blog personnel. Un simple email froid leur proposant une rémunération aura un taux d’ouverture maximal et vous permettra de tisser un lien privilégier et de bénéficier d’un affichage fort.

Comment identifier ses blogs cibles ?

Pour trouver les blogs ciblé qui vous conviennent, il vous suffit d’effectuer une recherche sur Google, de regarder les youtubers de votre domaine ou encore de sonder les post LinkedIn ou Twitter grâce aux hastags métiers. Vous pouvez également demander à vos premiers clients ce qu’ils lisent afin d’identifier les meilleurs influenceurs. Si vos clients arrivent à les trouver, vous devriez y arriver aussi.


PS : D’après-vous, existe-il un meilleur canal pour démarrer rapidement sans aucune connaissance marketing ?

Pour aller plus loin,découvre les vidéos associées :
Le SEO et l’article sur le SEO
19 canaux d’acquisition et l’article sur les 19 canaux d’acquisition
La boucle virale et l’article sur la création d’un produit viral

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