Fail Fast : Pourquoi faire vite des erreurs est important pour les startups
Fail fast, fail often ??? Je n’arrête pas de lire des articles qui combattent cette doctrine des startups. Comme si une startup souhaitait l’échec et courrait après… Non mais sérieusement ? 🙃🙃🙃 Bien sure que vous ne voulez pas échouer, vous cherchez le succès. Alors pourquoi cet éloge de l’échec ?
Ne pas avoir peur de l’echec
Parce que les startups naviguent dans l’incertitude. Et dans un projet à forte incertitude, l’échec est certain ! Personne n’a 100% raison du premier coup.
Et les startups ont un temps de vie limité. Il est donc vitale d’identifier le plus vite possible où est son erreur pour pivoter. Le Fail Fast est un mantra qui nous rappel l’exigence du Lean Startup : itérer le plus vite possible dans sa boucle d’apprentissage : Tester – Mesurer – Apprendre. Et “tester”, c’est accepter l’échec probable. Pour tester vite, il ne faut donc pas avoir peur de se tromper. Ceux qui ne se trompent jamais ne prennent aucun risques et ne font rien de nouveau. 🙅♂️
Personne ne veut échouer
Pourquoi les startup brandissent leurs échecs comme des réussites ? Non, il s ne sont pas fous, tous les entrepreneurs veulent réussir. Mais dans le parcours d’une startup l’échec est inévitable, personne n’a raison à 100% du premier coup.
Monter une entreprise, c’est comme apprendre à faire du vélo : tout le monde tombe la première fois. Il faut donc vite se relever pour y arriver.
Il faut vite comprendre où l’on se trompe
Cependant une entreprise à une durée de vie très limité par son marché et surtout sa trésorerie. Elle doit donc arriver très rapidement au succès, avant de mourir. Dès lors, le plus tôt elle découvre où sont les erreurs dans sa vision, plus vite elle les corrige et plus elle a de chance de trouver la route de la réussite. Son défi est donc de trouver et de résoudre un maximum d’erreur avant de mourir. Plus vite elle fera et découvrira ses erreurs, plus elle augmentera ses chance de réussir.
On dit :
– fail quick, fail well
– fail fast, fail often
– fail early, fail better
– test early
– fail cheaply
En effet, il faut aussi faire vite, donc découvrir tôt les soucis, pour des question de temps mais également d’argent. Si vous dépenser 80% de vos ressources dans une mauvaises direction, une fois la situation reconnue comme un échec, il ne vous restera plus que 20% de vos ressources pour rebondir dans une meilleur direction. Vous devez donc aussi échouer à moindre cout.
Soyez ouvert à l’échec
Le but n’est naturellement pas d’échouer pour échouer, mais de ne pas avoir peur de l’échec. La peur paralyse et tue l’esprit. Il est important que votre culture d’entreprise encourage la prise de risque et ne stigmatise pas l’échec. L’important est d’apprendre de ses échecs pour faire mieux la fois suivante.
– Échouez beaucoup, seul ceux qui ne font rien de nouveau ne se trompent jamais
– Trompez-vous souvent, mais jamais deux fois la même erreur : vous devez apprendre de vos erreurs pour vous améliorer
C’est avec ce mindset que votre équipe accélèrera sa courbe d’apprentissage et créera le maximum de valeur. Soyez ouvert à l’échec (open to failure) !
Le Lean Startup et la boucle d’apprentissage
Cette pensé se traduit particulièrement bien dans la méthodologie Lean Startup, formalisé par Eric Ries dans le livre éponyme : tout ce que vous croyez ne sont qu’hypothèse tant que les faits ne l’ont pas démontrer. Le lean startup propose alors de construire une boucle itérative pour tester rapidement chaque hypothèse, n la mesure, la plupart du temps découvrir que c’est un échec, en tirer des enseignement pour élaborer de meilleur hypothèses et tester à nouveau.
Plus vite tournera cette boucle TESTER – MESURER – PIVOTER, plus vite vous trouverez les bonnes hypothèses et donc le succès. On pourra résumer cette méthode par le mantra plus complet : Fail Fast, Learn Quick (échoue vite, apprend vite) !
PS : Alors, pour ou contre le #Fail Fast ? 🤠
Trouver le livre en 1 clic :
Pour aller plus loin, découvrez les vidéos associées :
► La vidéo : C’est quoi le Lean Startup et l’article qui explique la méthode Lean
► La vidéo : C’est quoi un MVP et l’article qui explique pourquoi créer un Minimum Viable Product
Un commentaire sur “Fail Fast : Pourquoi faire vite des erreurs est important pour les startups”