Go BIG or go home : Pourquoi les startups doivent chercher l’hyper-croissance ?
Un jour, un membre de mon équipe m’a demandé : “Pourquoi on fait tout ça ?” C’est vrai, on pourrait arrêter cette course folle… Course à l’amélioration, à l’embauche, à la croissance. Arrêter de courir après un rêve complètement fou et enfin tirer paisiblement les fruits de notre travail. 🍹
Mais c’est ce rêve fou qui fait qu’Epopia existe aujourd’hui, ce rêve que partage toute l’équipe, ce rêve fou de faire rêver les enfants du monde entier. 👧🧒🌍 On pourrait réduire l’équipe, couper les investissements et devenir une PME stable et rentable sur le marché français. Mais ça ne nous intéresse pas !
C’est notre ambition démesurée qui nous donne l’énergie de soulever des montagnes. C’est cette ambition qui nous porte et nous motive.On est déjà allé 1000 fois plus loin que ce que beaucoup nous pronostiquaient et nous brulons de voir jusqu’où nous pourrons porter cette belle entreprise 🚀🚀🚀
S’arrêter là, ce serait mourir. Pour nous il n’existe qu’une seule route : Go BIG or go home !
Aujourd’hui, on parle ensemble, en vidéo, de cette ambition démesurée qui caractérise les startups :
Pas envie de lire l’article ? Je vous explique TOUT en détail dans la vidéo ⬆
La recherche de la croissance n’est pas une fin en soit et l’ont peut faire de magnifiques entreprises solides et durables, qui marquent le monde, avec un modèle d’entreprise classique. Mais, quelque soit votre niveau de croissance, si vous ne visez et ne cherchez pas l’hyper-croissance, vous ne montez pas une startup. Et il n’y a aucun problème avec ça.
Une startup, par définition, cherche l’hyper-croissance
Une startup est, par définition, une organisation en recherche d’un modèle scalable et répétable. Et cette recherche de scalabilité sert un dessin : l’hyper-croissance. C’est pour cela que les startups se rêvent en licorne et que les gouvernements sont prêt à tout pour que le futurs startups à succès émergent de leur territoire.
En effet, une startup vise à révolutionner son marcher marché (on parle de disruption) et à le dominer complètement. De telles entreprises ont un impact fort sur le monde économique et réel et c’est cette recherche d’impact qui défini une startup. Elles veulent changer le monde.
Tout le monde ne deviendra pas Facebook
Mais devenir BIG ne veut pas forcément dire devenir comme Facebook. Toutes les startups n’ont pas le potentiel pour arriver à un tel niveau de valorisation et d’impact. Il en existent beaucoup plus qui ont effectivement révolutionné leur marché et qui le domine, avec des valorisations déjà hallucinantes, que ce soit au niveau d’1 Milliards comme les licornes ou pas.
La levée de fonds exige l’hyper-croissance
Cependant, dans cette recherche de croissance, les startups vont très souvent devoir passer par la case “levée de fonds” et investisseurs. Cette étape est déterminante car, lors d’une levée de fond, les fonds de capital risque prennent énormément de risque en pariant sur une poignée de projet et, sachant que la plupart ne vont pas percer, pour atteindre un rendement élevé, ils ont besoin de ne parier que sur des entreprises à très très fort potentiel : des startups.
En général, un fond d’investissement cherche à avoir un rendement d’environ 200% sur son portefeuille. Pour atteindre un tel résultat avec une ou deux dizaines de projet en lice, ils ne peuvent investir que dans des société capable de démultiplier par 20 leur valeur. Une fois le doigt pris dans l’engrenage de la levée de fonds, la startup n’a d’autres choix que de tenir sa promesse de rendement et donc de viser l’hyper-croissance.
Une startup porte une ambition démesurée
Et si les startupers et startupeuses font ce choix, c’est parce qu’ils sont ambitieux et portent une visions démesurée pour leur projet. Ils sont prêt à jouer gros et à prendre des risque qui les éloignent définitivement de la gestion classique “en bon père de famille” d’une entreprise normale. En effet, à chaque stade de leur croissance, ils sont capable de remettre tout en jeu, de casser leur modèle, d’entreprendre des pivots radicaux pour réussir à passer à l’échelle supérieurs et à croitre à un niveau fortement déraisonnable.
Comment Critéo a pivoté pour devenir une licorne
C’est ce que décrit Ben Horowitz dans son livre “The hard thing about hard things” ou Jean-Baptiste Rudelle, le fondateur de CRITEO, dans son autobiographie “On m’avait dit que c’était impossible”. En effet, arrivé au stade d’un CA de 20 millions d’euros, ils auraient pu consolider leur position et récolter les fruits de leur travail, comme une entreprise normale, mais ce n’est pas ce qu’ils ont fait.
Au contraire, il ont décidé de casser leur modèle de revenu et de perdre tous leurs clients, pour aller tester un pivot très incertain mais qui pouvait leur ouvrir un potentiel de marché encore plus énorme. C’est ainsi, de pivot en pivot qu’ils ont fait de Criteo une licorne.
Go big or go home : le choix vous appartient
Go big or Go home est donc un mantra qui prend tout sont sens quand on lance sa startup : il faut viser les étoiles ou alors arrêter et partir sur un projet plus classique ou plus raisonnable, bref pas une startup. Et ce mantra ne doit pas diriger vos choix, c’est plutôt à vous e vous positionner par rapport à lui :
– La course à la croissance et à la domination vous semble–t-elle une chimère ? Alors monter une entreprise classique, pas une startup
– Vous portez une ambition démesurée que vous voulez emmener le plus loin possible ? Alors le modèle startup est pour vous et vous ne pouvez pas viser plus bas que BIG
Il n’y a pas de mauvaise réponse à cette question, il vous faut choisir la route qui vous rendra le plus heureux et vous permettra de vous accomplir pleinement.
Retrouvez TOUT avec plus de détails dans la vidéo ⬇
PS : Et vous, face à ce choix, est-ce que vous choisissez de créer une PME ou cette folie de créer une startup ??? 🤠
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► Définition d’une startup et l’article sur la définition d’une startup
► Définition de la scalabilité et l’article sur la définition de la scalabilité
► Les étapes de vie d’une startup et l’article sur les stades de vie d’une startup