L’entreprenariat, ça vous mène à des moments vraiment étranges, voir surréalistes. Comme de donner une conférence sur l’apprentissage de la lecture devant 500 enseignants. Moi qui ne suis pas prof et qui ai redoublé 3 fois. Autant vous dire que je flippais grave… Heureusement, ils ont adoré et m’ont même posé des tonnes de questions
Depuis 2016, je donne des conférences sur l’éducation et la pédagogie. En développant ma startup EdTech, j’ai acquis un bon niveau d’expertise sur ces questions et intervenir dans des conférences permet de partager ce savoir. Et, au passage, de faire connaitre Epopia. Devenez speaker ! Offrez et partagez votre expertise et le public vous le rendra au centuple !
Aujourd’hui, je vous explique comment devenir conférencier ouvrira un canal d’acquisition pour votre #startup :
Devenir speaker dans des conférences n’est pas seulement un canal d’acquisition qui fonctionne mais c’est également une expérience personnelle très fun et enrichissante pour un CEO et un manager. C’est d’ailleurs, pour un business en BtoB, un canal d’acquisition qui peut venir compléter le Content marketing, la participation à des salons pro ou thématiques et les démonstrations clients. C’est un canal exploitable également en BtoC, mais avec des résultats beaucoup moins probants.
Les 4 leviers marketing des conférences
Devenir conférencier vous permet de générer de l’acquisition client en activant 4 leviers forts :
- Vous vous posez en expert de votre domaine et faite la démonstration de votre haut niveau d’expertise. Ainsi vous générez une confiance très forte, et parfois même de la confiance aveugle.
- En vous mettant personnellement en avant, vous tisser une relation plus humaine en vous engageant réellement. Cela permet de briser la projection de l’image de marque pour humaniser réellement votre projet.
- Dans vos conférences, vous allez partager votre connaissance et offrir gratuitement un contenu de grande qualité à vos auditeurs. En leur offrant ce savoir, vous générer de la reconnaissance en retour.
- Au fur et à mesure que vous déroulez votre discours, vous allez mettre en scène votre solution et permettre, par l’exemple de cas pratique de présenter votre produit sous un autre jour. Par cette mise en lumière vous allez éveiller l’intérêt de votre public pour votre produit.
Si vous portez un projet BtoB, imaginez l’impact d’intervenir sur la scène principale du plus gros évènement professionnel annuel de votre domaine ? Ce sera un vecteur d’acquisition et de conversion hyper-puissant.
Comment devenir un speaker ou un conférencier ?
Pour devenir conférencier, il suffit de faire une première conférence. C’est aussi simple que ça. Le plus dur est naturellement de se lancer la première fois.
Pour y arriver, commencez petit, sur une petite scène locale, devant un auditoire limité, bienveillant et pour une prestation non-enregistré. Cela vous permettra de tester votre speak et de recueillir du feedback.
Ensuite, plus vous pratiquerez, meilleur vous deviendrez. Il n’y a pas de recette magique, il faut pratiquer ! Et si le publique apprécie, montez rapidement en puissance en proposant d’intervenir dans des évènements plus importants. Les speaker de qualité dans un domaine sont peu nombreux et les occasion d’occuper la scène se démultiplient. Ainsi, si vous offrez un contenu de grande qualité, les offres viendront rapidement à vous et les choses s’accéléreront d’elles-même.
Où prendre la parole pour une conférence ?
Les organisateurs d’évènements cherchent des speakers star pour monter un programme de qualité et attirer les visiteurs et les exposants. Pour intervenir, il vous suffit de les contacter et de leur faire une proposition. Ils voudront alors vérifier que vous êtes un intervenant pertinent et c’est là que vos premières expériences seront utiles à mettre en avant. listez les conférences déjà menée et, si vous avez un prestation enregistré, donnez-leur le lien de votre vidéo. Si vous recensez vos prises de paroles sur une chaine Youtube, cela aussi pourra les rassurer et les convaincre. Si vous avez aussi un blog avec du contenu de qualité et un publique fidèle, cela pourra les rassurer sur votre niveau d’expertise et d’intérêt du publique.
Il faut s’y prendre en avance pour réussir à vous positionner. Pour une petit évènement local, comptez au moins 3 mois avant la date, pour un évènement régional au moins 6 mois en avance et pour un évènement nationale les choses se joue un an avant. Prenez donc contact dès aujourd’hui pour viser de grands évènements et, une fois faits vos premiers pas, essayez de progresser rapidement vers des évènements à forte visibilité.
Que le publique soit d’une centaine ou d’un millier de personne, cela reste une audience limité pour votre prestation. A contrario, si l’évènement est filmé et retransmis en ligne, vous pouvez démultiplier l’impact. Demandez donc aux organisateurs si l’évènement sera enregistré et si les contenus font ensuite l’objet de promotion en ligne. Favorisez les évènements qui vont ensuite donner une seconde vie à votre prestation.
Le moment sur scène est clé, mais pensez également à soigner l’avant et l’après. l’univers des conférence est petits et vous retrouverez souvent les mêmes têtes. Tissez des liens, proposez des tables rondes, des débats, échangez-vous des contacts et des bons plans… Bref, tissez des relations avec les autres participants, speakers et organisateurs afin de favoriser les opportunités de remonter rapidement sur scène.
Comment organiser un bon speak
Une bonne prise de parolle s’adresse à une audience précise et ciblée. Il faut donc commencer par connaitre votre publique pour vous y adapter. Dans une stratégie marketing, cette audience doit naturellement être votre cible de prospects, sinon, ça n’a pas beaucoup de sens.
Même si cela peut semblé égocentrique, commencez toujours par vous présenter et parler de vous. Le publique à besoin de comprendre pourquoi il doit vous écouter et vous faire confiance. La présentation est aussi l’occasion de présenter votre entreprise, produit ou marque et d’expliquer en quoi il peut aider sur le sujet traité en racontant une histoire qui le mette en scène. Sentez vous légitime et démontrez-le. Si vous avez un doute, l’auditoire le ressentira et votre conférence fera flop !
Tout au long de votre speach, ne donnez pas un cours magistral en égrainant des solutions, au contraire, racontez des histoires. Les gens aiment écouter des histoires, ils s’identifient, s’y engagent personnellement et deviennent beaucoup plus attentifs. Pour chaque partie de votre discours essayez de raconter une histoire sincère qui illustre votre propos. C’est ainsi qu’un talk devient inspirant.
Offrez votre savoir sans retenu, essayez d’apporter le maximum de valeur à votre publique afin qu’il s’en sente grandi et meilleur à la sortie. Alors vous aurez réussi, vous aurez été à la hauteur de leurs attentes et vous les aurez élevés, comme un bon enseignant.
Si vous accompagnez votre conférence d’une présentation visuelle, ne projetez pas de vidéo et évitez les slides pleines de texte. Une bonne slide est une slide qui ne présenter qu’une seule grande image illustrant le propos de manière inspirante et un texte écrit en gros caractère (taille 70 minimum) qui se limite à 5 mots max ! Vous ne voulez pas que les gens lisent le texte pendant que vous parlez, non, vous voulez qu’ils vous écoutent. Alors ne leur donnez pas d’occasions d’être distraits.
Vous pouvez également démultipliez la viralité de votre intervention en invitant le publique à partager ce qu’ils ont appris en direct, sur les réseaux sociaux. Et finissez toujours votre intervention sur un call-to-action qui vous permette de recueillir les contacts des personnes présentes pour pouvoir continuer à maintenir et à travailler votre lien avec eux par la suite. Par exemple, un formulaire pour télécharger un livre blanc ou des ressources additionnelles. Soyez inventifs et pensez toujours au coup d’après.
Et surtout, amusez-vous ! Rien de pire que d’écouter quelqu’un qui n’a pas envie d’être là. Faites-vous plaisir, surprenez-vous et surprenez-les pour amener une belle énergie et conquérir votre publique.
PS : Vous aussi vous avez développé une expertise dans votre domaine ? Alors, prêt à vous jeter à l’eau ???
Pour aller plus loin :
►
►
►