Avez-vous déjà donné votre argent à Google ? Google est juste la plus grande plateforme publicitaire au monde donc si vous avez un truc à vendre, c’est plutôt malin d’y aller. Enfin, je dis ça, mais ça ne marche pas tout le temps…
En effet, Google Ad Words vous vend LE MOMENT où un internaute recherche votre produit. C’est à ce moment précis que vous voulez qu’il voit votre lien, mais vous êtes rarement seul sur votre marché, alors bonjour les enchères, les stratégies longue traines et toutes les optimisations !
Et ça, c’est seulement si quelqu’un recherche votre produit. Si vous innovez et faites un truc vraiment nouveau, ça risque d’être plus difficile…. En tout cas, nous avec Epopia, ça ne marche pas du tout !
Un outil parfait pour le Lean Startup
Mais AdWords vous permet d’aller encore plus loin : C’est l’outil le plus efficace pour tester en lean :
– Son offre de valeur
– Son segment de marché
– Son message
– Une nouvelle idée
10€ sur 4 mots clés et il n’y a plus qu’à attendre de voir si quelqu’un clic. C’est juste magique.
Aujourd’hui, on va revoir toutes les bases, les CTR et les CPC pour se lancer sur Google Adwords
Quel est le moment parfait pour vendre
Google Adword est le canal le plus efficace pour tester une offre et générer de la croissance, c’est pourquoi tout le monde y va. et la concurrence y est rude. Car Google vous vend le “bon moment”, celui où un client cherche justement votre produit, se renseigne dessus, le compare, bref, souhaite acheter votre produit. C’est le moment le plus chaud, l’occasion en or pour réaliser une vente, l’instant de vérité commerciale.
Un outil de test efficace
Et comme Google sait vous dire quand une personne recherche quelque chose de précis, il propose aussi une magnifique opportunité pour tester l’intérêt du public pour une offre, pour un message, pour un positionnement de marché ou même pour des mots-clés. Vous souhaitez savoir si quelqu’un sera intéressé par votre idée ? Créer rapidement une petit landing page, créez une annonce AdWords sur les mots qui décrivent votre idée et vous n’avez plus qu’à mesurer combien de gens clique dessus. Vous pourrez ainsi rapidement, et pour pas cher du tout, mesurer si ce que vous proposez ou la manière dont vous le proposez intéresse quelqu’un et si il y a une opportunité de marché. Bienvenu au paradis du Lean Startup.
C’est quoi la stratégie longue-traine
La concurrence est naturellement rude sur Google AdWords, tout le monde se jette sur les mots clés les plus recherchés par le public, les enchère flambent et trouver ses clients peut devenir compliqué. Heureusement, pour ne pas dépenser des fortunes, il existe une technique : la longue-traine.
En effet, nous allons distinguer deux types de recherche : les Fat-head, ces mots que tout le monde entrent dans Google et qui sont recherché des centaines de milliers de fois par jour et qui concentrent 20% à 30% des recherches Google, et puis la multitude de recherches plus précises ou moins directes, qui chacune ne font que quelques centaines de recherchent, mais qui constituent 70% à 80% des recherches sur le Web.La stratégie de longue-traine va consister à investir sur une longue liste de longue-traine qui, prises séparément ne pèse pas lourd, mais, toutes ensemble, représentent un volume de recherche de plusieurs milliers d’occurrence. Et chacune à un prix beaucoup beaucoup plus bas qu’un Fat-Head.
Comment trouver les bons mots-clés
Pour se lancer, il vous suffit de poser une première hypothèses sur quelques mots clés puis, selon les résultats, poursuivre davantage dans les pistes qui semblent convertir le plus. Vous rallongerez alors la traine en utilisant de longues suite de mots clés et démultiplierez les volumes.
Par exemple, si vous ouvrez un restaurant de pizza à Paris, les mots-clés “Restaurant pizza Paris” vont être cher, mais vous pourrez exploiter de nombreuses autres recherches plus précises et moins couteuses :
– Restaurant pizza Paris terrasse
– Restaurant pizza Paris 10eme
– Restaurant pizza Paris ouvert
– Restaurant pizza Paris dimanche
– Restaurant pizza Paris pas cher
– Restaurant pizza Paris calzone
– Restaurant pizza Paris étudiants
– Restaurant pizza Paris avis
– Restaurant pizza Paris avis positifs
– Restaurant italien pizza Paris
– Restaurant pizza à Paris ouvert le dimanche
– Restaurant pizzeria à Paris bonnes pizza
…
Vous pourrez ensuite décider de faire des recherches sur des textes exactes ou sur des approximations. Google vous propose différents outils pour cela.
Comment créer une annonce sur AdWords
La création d’annonce sur AdWords est très simple grâce à l’interface de Google. Il vous suffit de choisir un titre, un texte de corp et un CTA : Call-To-Action. Toute la difficulté est que le nombre de caractère est très limité et que vous avez peut d’espace pour convaincre le visiteur de cliquer sur votre annonce. Vous pouvez ensuite spécialisé chaque annonce pour chaque mot-clés visé afin que l’annonce reprenne les mots clés contextualisés. Par exemple, selon le mot-clés visé, vous pouvez avoir une annonce qui explique que vous avez les meilleurs pizza de Paris ou les meilleurs Calzone de Paris ou les meilleurs Reine de Paris… Google vous permet même de réutiliser le texte de recherche de l’internaute dans votre annonce pour être au plus près.
Comment optimiser la conversion de votre annonce
Pour aller plus loin et assurer une bonne conversion après le clic, il est important d’optimiser la page sur laquelle vous aller emmener votre client. Ainsi, plus la page d’atterrissage sera contextuellement proche de la recherche, plus vous aurez de chance de réaliser une vente. Ainsi, si c’est une annonce sur les Calzone qui vous fait obtenir le clique, redirigez votre client vers une page qui vente la qualité de vos calzone spécifiquement. Dès lors, vous savez que vous répondrez précisément à la question posée et vous augmentez vos chances de le convaincre.
Pour aller encore plus loin, il est important d’exécuter des A/B Test entre les mots-clés, entre les annonces, entre les pages d’atterrissage, jusqu’à proposer le funnel de conversion le plus efficace et y investir un budget marketing plus important.
On ne gagne pas de l’argent tout de suite, il est normal de devoir y passer un peu de temps avant d’identifier la bonne stratégie. Par contre, si la conversion est là, les campagnes s’optimisent de pleins de manière pour devenir rapidement profitables.
Les métriques clés dur SEA
Pour vous lancer, vous devez comprendre les métriques qui serviront à mesurer votre réussir :
- Le CTR : click through rate : le nombre de clique obtenu selon le nombre d’affichages de votre annonce. On obtient souvent un CTR autour de 3%. Visez un CTR minimum de 2%.
- Le CPC : cout par clic : On divise le budget dépensé par le nombre clic obtenus pour comprendre combien vous coute chaque clic en moyenne.
- CPA : cout par acquisition: on multiplie le CPC par le taux de conversion finalement obtenu et vous obtenez ainsi combien vous dépenser pour réaliser une vente. Si ce chiffre est bon, alors investissez davantage. Sinon, il va falloir tester et optimiser votre funnel.
Surveillez également le Quality Score d’adwords qui vous indique si Google trouve votre annonce pertinente. Quand ce score est trop bas, Google affiche moins votre annonce ou plus bas ou pour un prix plus élevé. Coupez donc les annonces qui ne fonctionne pas pour ne pas que Google vous déconsidère.
AdWords peut aussi vous accompagner sur des stratégies de retargeting via son réseau de site affilié avec des publicité en display.
PS : Et vous, vous faites combien de % de votre CA via AdWords ?
Pour aller plus loin :
► Tutoriel SEO : https://youtu.be/mjkRW02XUUE
► Tutoriel Content marketing : https://youtu.be/ubKij0d_v_Y
► Funnel AARRR : https://youtu.be/N5SMq71BZ0o