Onboarding : Comment réussir l’accueil et l’intégration d’un nouveau salarié

Onboarding : Comment réussir l’accueil et l’intégration d’un nouveau salarié

Moi, je me souviens de mon premier jour dans une entreprise… Je débordais de questions et d’appréhensions :

  • Qui sont ces gens ❓

  • Qui fait quoi ❓

  • Quel va être mon travail ❓

  • Est-ce que ça va être sympa ❓

    Et puis j’ai passé une semaine à un bureau, avec un gros classeur de doc, sans trop comprendre ce que je faisais là.

Construire son Onboarding, c’est véritablement accueillir !
Donner toutes les clés, partager la vision, les outils, la culture… pour les mettre à leur aise et les aider à trouver leur place.

C’est simple : accueillez vos salariés comme vous révériez d’être accueilli !

Bien recruter un salarié, c’est bien, mais encore faut-il ensuite savoir l’accueillir de la bonne manière pour créer une dynamique positive.

L’onboarding démarre dès le processus de recrutement, à travers le temps offert pour répondre au question ou la possibilité offerte d’échanger avec des membres de l’équipe. Il se poursuit en organisant le premier jour et en donnant, en amont toutes les informations utiles pour mettre le nouveau salarié à l’aise.

Ensuite s’en suit un processus plus ou moins riches qui va de la documentation mise à disposition à une vidéo d’accueil, à un pot, une présentation officielle à chaque membre de l’équipe, l’opportunité de tester le produit, l’opportunité de découvrir les différents métier, la possibilité de faire de la relation client ou encore l’organisation d’un évènement d’accueil spécifique.

Dans tous les cas, ce processus d’accueil doit donner au nouveau salarié les clés de compréhension de l’entreprise, du produit et des règles de communication et de travail entre les gens. Imaginez l’accueil parfait dont cous aimeriez bénéficier si vous étiez un nouveau membre de l’équipe et mettez le en œuvre.

Un onboarding réussit aura un effet durable sur l’engagement et la motivation de votre équipe.

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *