BP : Pour ou contre faire un business plan pour son entreprise ?
Dans mon BP, la première année, j’avais prévu de réaliser 150k€ de CA, puis 630k€ la 2eme année et 1,7M€ la 3eme année. En 5 ans, on comptait atteindre seulement 1% de notre marché cible ! Large ! Et puis le parcours a été long et difficile… Au début on ne tenait pas du tout nos prévisions, puis la courbe s’est enfin mise à monter, toute l’équipe s’est donnée à fond, on a bénéficié de gros coups de projecteurs et au final… on n’y est pas du tout arrivé !!! 🤡 Et non, personne ne réalise son Business Plan. PERSONNE ! 👎
Un Business plan est un non-sens
Pour une startup (entreprise qui évolue dans l’incertitude extrême), préparer un Business Plan n’a aucun sens :
– On ne connait pas encore notre produit 🤷♂️
– On ne connait pas du tout notre marché 🤷
– On ne connait même pas le prix de vente 🤷♀️
Alors comment j’ai fais ces belles prévisions ? Voici mon secret :
J’ai pratiqué le jeu-de-rôle, j’ai donc une belle collection de dés 🎲
– 1. Prenez un dé de 100 et un dé de 10 pour remplir votre tableau excel 📋
– 2. Utilisez un dés de 6 pour choisir un taux de croissance entre 2 année 📊
Et Hop, vous avez un beau BP !
L’écosystème nous demande des business plan
Très tôt dans l’aventure entrepreneuriale, on se retrouve face à une demande de Business Plan. C’est un document indispensable pour gagner en crédibilité auprès de certains acteurs de l’écosystème et notamment pour convaincre une banque de vous accompagner, convaincre une institution de vous soutenir ou un investisseur de vous financer.
Pourtant, pour une startup, c’est complètement stupide et ça ne sert à rien. En effet, contrairement à une entreprise classique sur un marché connus et très prédictible, les startup évoluent dans l’innovation et la disruption, c’est à dire dans l’incertitude extrême. Rien dans leur produit, leur marché ou leur business n’est prédictible et tout chiffre donné en avance ne vaut pas mieux qu’une paire de dès jetées sur la table.
Une startup évolue dans l’incertitude
En effet, une startup ne sait rien et ne peut que poser des hypothèses :
– Elle ne connait pas encore son produit : elle n’en a qu’une idée vague et prévoit d’itérer et de pivoter autour de l’idée jusqu’à trouver un Product Market Fit.
– Elle ne connais pas encore son marché et ce ne sera qu’une fois qu’elle l’aura identifié et validé qu’elle pourra commencer à en estimer la dimension et imaginer son évolution.
– Elle ne connait pas l’évolution du contexte légale et financier qui peut impacter fortement son innovation.
De ces quelques faits, il découle que toute projection de chiffre, de CA, de résultat, de stratégie n’est que pure invention complètement aléatoire. Pour rédiger un prévisionnel sur 5 ans, une startup n’a besoin que d’un outil : des dés.
Ne visez pas 1% du marché
La plupart des rédacteurs de Business Plan décide de prévoir l’acquisition de 1% de leur marché théorique, ce “1%” tombant du ciel et étant tellement habituel qu’il en fait rire tous ceux qui se retrouve à lire de tels documents.
Bref, tout cela n’est qu’une vaste perte de temps. Rien de ce qui est rédigé ne se réalisera jamais, vous le savez, vos interlocuteurs le savent et tout le monde fait comme si c’était normal. C’est vraiment n’importe quoi.
A quoi sert un Business Plan ?
Le seul intérêt d’un tel document c’est, à un instant T, de poser sa vision par écrit.
C’est également de monter un dossier pour une banque comme la BPI qui exige un tel document pour débloquer des aides intéressantes au démarrage. Ainsi, si vous voulez vraiment bénéficier de ces aides, n’hésitez pas à sous-traiter la préparation des documents, de toute façon il ne contienne quasiment aucune valeur. Et si vous le pouvez avancer sans travailler avec des acteurs qui vous demandent de tels document inutiles et superflus. En effet, le fait qu’il vous demande ces documents témoigne de leur incompréhension des défis que vous allez avoir à affronter.
Et vous, comment vous avez défini votre CA à 3 ans ? 🤠
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► C’est quoi une Startup et l’article qui donne la définition d’une startup
► Trouver de l’argent et l’article qui explique comment trouver de l’argent pour son projet
► Par où commencer et l’article qui présente les deux principaux défis de l’entrepreneur